tittre_ressource

L’ensemble des 11 communes du SIER est alimenté par la seule nappe de Trenal. Le bâtiment et les 3 puits édifiés en 1932 (voir 1.1 historique pour plus de précisions) se situent dans la plaine de Trenal, sur les communes de Trenal et Frébuans, à proximité de la route reliant Trenal à Nilly (hameau de Courlaoux)

 DSC00704

 

La station de Trenal

Fonctionnement / traitement

 

L’eau de la nappe est amenée vers une bâche de reprise (sorte de grand puits), soit par siphons depuis les 3 puits satellites existant, soit en période d’étiage, par 3 pompes présentent dans ces mêmes puits.

 

Le bâtiment comprend 4 pompes :

 

  • Pour le haut service, 2 Pompes de 130m3/h (pouvant variées jusqu’à 80m3/h) et 1 pompe immergée de 45 m3/h en secours

 

  • Pour le bas service (Courlaoux et Condamine), 1 pompe de 65 m3/h les 2 services étant interconnecté

 

Ces pompes aspirent l’eau dans la bâche de reprise, pour l’envoyée :

 

  • Pour le haut service au réservoir de tête situé sur la commune de Messia

 

  • Pour le bas service au réservoir de tête situé  sur la commune de Condamine

 

 

Un système de chloration, par chlore gazeux, asservis à la marche des pompes traite l’eau dans la bâche de reprise au pied de chaque crépine.

 

Depuis les réservoirs de tête, l’eau descend gravitairement dans le réseau, pour aller soit chez les abonnés (réseau de distribution) soit rejoindre un autre réservoir (réseau de refoulement)  qui lui-même redonnera de la pression(1) à d’autres abonné(e)s (voir la carte des réservoirs en 1.5 territoire couvert).

 

Le SIER gère environ 160 kilomètres de réseau de distribution et 40 kilomètres de réseau de refoulement.

 

En période d’étiage, lorsque la nappe de Trenal ne fournie plus assez d’eau, le SIER achète de l’eau à la ville de Lons le saunier. Cette eau, en provenance de la nappe de Villevieux, est amenée traitée par une canalisation descendant du réservoir de Villeneuve sous Pymont jusqu'à celui de Savagna. Elle est alors distribuée sur le réseau SIER gravitairement.

 

 

(1) La pression, exprimée en bar, est donnée par la hauteur d’eau séparant votre domicile du château d’eau le plus proche avec 10 m de hauteur égale à 1 bar de pression auquel il faut enlever les pertes dues au réseau (frottement hydraulique, fuites…)

 

Pour en savoir plus : schema fonctionnel réseau.pdf

<!--[if !vml]-->Ressource en eau<!--[endif]-->

 

ADRESSE


Sie du Revermont
2 rue Sommier
39570 MONTMOROT

téléphone : 03.84.47.02.03

 

HORAIRES D'OUVERTURE


Lundi et Jeudi l'après-midi
de 14h00 à 17h00

Mardi matin
de 9h00 à 12h00